Quels sont les différents types de vélos électriques ?

Type d’E-Bike

De nos jours, les vélos à assistance électriques (VAE) sont disponibles en plusieurs versions. Il existe des modèles spécialement conçus pour les terrains montagneux. Ceux-ci ont les pneus larges et une suspension plus solide. Il y a aussi les vélos à cargaison électrique qui permettent de transporter de gros colis sans faire de grands efforts. Pour plus de praticité, il y a aussi les vélos électriques pliants que l’on peut facilement transporter à la main et ranger dans un petit espace. D’un simple coup d’œil, on serait tenté de dire que tous les vélos électriques se ressemblent tous. Mais lorsqu’on regarde de plus près, on voit que chaque marque se distingue des autres sur plusieurs points, notamment leurs supports électriques. En effet, il existe différents types de supports électriques pour les vélos :

Pedelec

Les vélos à assistance électrique Pedelec (Pedal Electric Cycle) sont les plus utilisés dans le monde. Certains s’en servent même pour se déplacer sur une longue distance. Selon une étude réalisée récemment, 95 % des vélos à assistance électrique utilisés en Allemagne sont des Pedelec. La principale caractéristique de ces types de VAE est que le moteur électrique ne fonctionne que lorsque les pédales sont enfoncées. Lorsqu’il est sous assistance électrique, le vélo peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. La puissance maximale d’un moteur de VAE Pedelec est de 250 watts.

S-Pedelec

Il y a aussi les VAE S-Pedelec. Pour ce type de vélo, le principe de fonctionnement du moteur électrique est la même qu’avec le Pedelec : celui-ci ne marche pas tant que la pédale est utilisée. Toutefois, il existe une grosse différence concernant la vitesse maximale. En effet, un VAE S-Pedelec peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h lorqu’il est sous assistance électrique. Il s’agit de la vitesse maximale autorisée pour un cyclomoteur. Par conséquent, les réglementations qui régissent ce type de VAE sont les mêmes que pour les cyclomoteurs. Ainsi, les VAE S-Pedelec ont donc besoin d’une plaque d’immatriculation et son utilisation nécessite la souscription à une assurance responsabilité civile. Bref, ces types de vélos sont soumis à des réglementations techniques particulières.

E-Mofa

D’un côté, il y a aussi les VAE E-Mofa. La principale particularité de ce type de vélo, c’est que le moteur électrique soutient le cycliste même si celui-ci ne pédale pas. Lorsqu’il fonctionne avec le moteur électrique, il peut rouler jusqu’à 20 km/h. Pour la plupart des modèles, l’assistance se déclenche en actionnant une manette de gaz à la manière d’une moto. L’utilisation d’un tel engin nécessite également un permis d’exploitation ainsi que la souscription à une assurance responsabilité civile.

Quels vélos électriques Voyage en Vélo utilise-t-il pour les tours en vélo électrique lors de vos vacances à vélo?

 Vous souhaitez faire du vélo lors de vos vacances ? Sachez que vous n’avez pas forcément besoin d’en acheter un. Fiez-vous à Voyage en Vélo pour vous proposer les meilleures circuits. Concernant, les vélos électriques, vous avez le choix entre de nombreuses marques. Voyage en Vélo met à votre disposition de nombreux modèles de VAE.

Alors, comment choisir le modèle qui vous convient ? La réponse est simple : votre choix se fera en fonction du type de terrain sur lequel vous allez rouler. Les professionnels chez Voyage en Vélo se feront un joie de vous assister. En effet, il existe des modèles de vélos électriques spécialement conçus pour rouler sur les terrains accidentés et d’autres modèles pour rouler sur une route goudronnée.

Comments are closed.